
Les années passées, comme les petits producteurs de la région nous avions apporté notre récolte au sein d'une coopérative locale pour récupérer après quelques semaines la correspondance de notre production en #café torrefié.

Mais, cette année, la récolte est bonne, aussi avons-nous décidé de réaliser notre première production de #café en solo, un #café 100% #bio puisque nous n'employons aucun pesticide.
Suivons Don Carlos (et Ulysse) au cours de ces semaines dans le processus de la réalisation de notre #caféartisanal.
Découvrez dans un premier temps les 4 étapes du traitement du #café après sa récolte :
- le #dépulpage, - la #fermentation, - le #lavage, - le #séchage
Pour commencer, un petit rappel de botanique s'impose : le fruit du #caféier est une drupe ou cerise. Il s'agit d'un fruit constitué de deux noyaux entourés d'une partie charnue. Ici, ce sont les noyaux, en l'occurrence les deux grains (ou fèves) de #café qui nous intéressent.
La technique employée par voie humide comporte plusieurs étapes.
Le dépulpage, qui sert à débarrasser le fruit de sa peau sans abîmer le grain, puis, le #café est mis à laver dans des bacs.


Après cette étape, les grains, entourés de leur seule parche, sont de retour à #TACACORI où ils vont être mis à sécher et se déshydraterons sous le séchoir à linge biologique transformé pour l'occasion en séchoir à #café et bien gardé par Ulysse.
....à suivre pour la prochaine étape : le déparchage.
Comments