Tremblement de terre au Costa Rica
- Nadine TACACORI
- 21 mai 2010
- 1 min de lecture

Un puissant #séisme de 6,1 sur l'échelle du moment (Mw) a secoué hier le #CostaRica à 16H16 locales (22H16 GMT), l'épicentre était situé à 30 km au Sud Ouest de #Quepos.
Ce #séisme est dû à des mouvements complexes de convergence dans un contexte de subduction et de coulissage entre la plaque lithosphérique des #Cocos et la microplaque du #Panama.
Ni victimes ni dégâts majeurs ne sont signalés dans l'immédiat et aucune alerte au #tsunami n'a été lancée.
Le meilleur moyen de se prémunir contre les effets dévastateurs des #tremblementsdeterre est d'élaborer des mesures préventives, notamment des règles d'aménagement, de construction et d'exploitation #parasismiques se rapportant à tout projet de bâtiments, d'équipements et d'installations. C'est pourquoi les #casitas de #TACACORIEcoLodge répondant aux #normesantisismiques ont été conçues selon les règles de conception et de construction #parasismiques.
Pour en savoir plus sur l'#activitésismique au #CostaRica, visitez le site de l'Observatoire Vulcanologique et SIsmologique du #CostaRica) : http://www.ovsicori.una.ac.cr/listasentidos.htm

Le saviez-vous ? Pour mesurer la puissance d'un #séisme, l'#USGS (Institut Geophysique américain) utilise la "magnitude de moment" (Mw). Sur cette échelle ouverte, un #séisme atteignant une magnitude d'au moins 6 est considéré comme fort.
Comentários