S'expatrier, est une décision difficile à prendre car elle implique de nombreuses conséquences d’ordre personnel et professionnel : quitter ses amis, sa famille, vendre sa maison, quitter son réseau socio-professionnel.... mais, je pense que le vécu à l'étranger est une expérience enrichissante, épanouissante, valorisante car lorsqu'on vit dans un autre contexte on se transforme, on s'améliore et surtout on apprend chaque jour.
Il faut savoir aussi pourquoi on part. Partir pour fuir, partir par obligation, partir parce qu'on ne se sent pas bien là ou l'on est pourrait être traumatisant. Il faut donc partir comme on part en voyage avec sa conscience, avec sa raison et avec une vraie envie de découverte. Il faut partir avec l’ouverture d’esprit de celui qui est curieux et qui cherchera à s’adapter.
S’expatrier signifie laisser sa place ici et en prendre une autre ailleurs. Quitter le certain pour l’incertain... Aussi, il faut bien préparer son départ. Dès que la décision de partir est prise, il faut se pencher sur les motivations profondes de cette décision, il faut s’équiper d’outils et de techniques pour l’observation et la compréhension interculturelle. Il faut aussi être préparé à faire face sans doute à certains moments à la nostalgie voire pire, à la déprime, aux déceptions, aux désillusions...???.
Enfin, il faut chose essentielle avoir des projets pour cette nouvelle vie. Ces projets pour Patrick et moi, c'est #TACACORIEcolodge.
Au fil de ce blog vous allez apprendre à nous connaître et nous vous proposons, si vous le souhaitez, de partager cette nouvelle page de notre vie.
Comments