Pitaya, des fruits du dragon au petit déjeuner ?
- Nadine TACACORI
- 1 août 2012
- 2 min de lecture
Le #Pitaya ou #Pitahaya (appelé aussi "#FruitduDragon", ou #strawberrypear, mesure une dizaine de centimètres et pèse environ 350 grammes. Sa chair est comestible et ressemble par sa texture et la présence de petits pépins noirs à celle du kiwi, avec un goût cependant beaucoup plus doux. On peut le manger cru à l'aide d'une cuillère après l'avoir coupé en deux.

Au gré de nos trouvailles au #marchédalajuela, nous le faisons parfois goûter à nos clients au petit déjeuner. Servi en petites verrines accompagné de #fraises fraîches du #volcanPoas, avec un sirop léger de sucre de canne et un trait de jus de citron pour mieux relever sa saveur. Les graines ont la taille des graines de sésame et sont disséminées dans la pulpe, comme pour le kiwi, on les mange avec le fruit.

La grosse fleur du #pitaya est aussi comestible et on peut en faire du thé. L’#Hylocereusundatus, ou « #raquettetortue » ou « #Belledenuit », est appelé en anglais night blooming cereus, c’est-à-dire « Cire à floraison nocturne ». On raconte que cette fleur blanche à la douce odeur de vanille fleurit à la tombée de la nuit, elle mesurerait près de 30 cm de diamètre mais ne tient généralement qu’une nuit. Cela a suffi pour faire de cette espèce une #plante ornementale appréciée dans le monde entier. Les difficultés de la production de ce #fruit résident dans le fait qu’il ne supporte pas le plein soleil et que la fécondation des #fleurs est originalement faite par les papillons ou les chauves souris des forêts tropicales.

Comments