Avant d'ouvrir ce blog, je suis bien sûr allée faire un tour sur d'autres blog, voir ce qu'il s'y passait, ce qu'on pouvait y raconter de pertinent pour le lecteur J'avais des choses à dire sur les réactions des gens à qui vous dites que vous partez. Et alors, j'ai trouvé ces lignes, si bien écrites et tellement proche du message que moi-même je voulais faire passer que j'ai décidé de vous les livrer telles quelles. Pour vivre actuellement exactement cette situation, je vous les fait lire mais vous invite aussi à parcourir le très intéressant blog d'Anne Lise avec pour décors un autre coin de paradis (la nouvelle calédonie). Je sais maintenant que les amis qui nous resteront seront les vrais amis, ceux que l'on garde pour la vie quelque soit la distance qui nous sépare.
"Dans la vie, il existe plusieurs moyens de faire le tri autour de soi, et de repérer les gens qui en valent la peine. On connaissait déjà la technique du gouffre, très simple d’application : quand tu es tout au fond du gouffre, regarde qui est encore là pour te tenir la main, et n’a pas déguerpi en courant. Alors je vous offre une autre technique pour se débarrasser des boulets, des gens pas si sincères que vous le pensiez, bref une occasion de faire un beau ménage de printemps autour de vous.
Récemment, le z’homme et moi avions donc fixé la date de notre départ définitif ( pourtant encore loin) vers mon île de lumière. Au fil du temps, la majorité de nos connaissances ont été informées de cette nouvelle. Et au fil du temps, étrangement, des gens semblent disparaître de façon inexpliquée. J’ai bien songé à appeler Mulder et Scully à la rescousse, mais j’ai compris toute seule, grâce à quelques allusions bien placées de certains juste avant leur mystérieuse disparition…
Il est des gens qui pensent que dès lors que tu ne seras plus dans le même pays qu’eux, tu ne leur serviras plus à grand chose. Ben oui, attends, tu ne pourras plus aller prendre de verre avec eux ! Base de toute amitié, comme chacun sait, hé, oh, ben oui ! Alors autant mettre un terme à la relation maintenant, hein, pourquoi passer encore un an et demi à en profiter, ça ne sert à rien. C’est vrai quoi, je ne présente plus aucun intérêt, puisque je vais me barrer. Logique, quand tu nous tiens…Certes, on pourra argumenter avec la divergence de projets de vie créant une distance, mais je suis naïve, pour moi l’amitié c’est plus fort que ça…
Expatriée depuis près de dix ans, j’ai conservé mes amis en Calédonie, parce que figure toi qu’internet existait déjà, et qu’en plus, avant ça, on s’écrivait. Des vraies lettres, si, si, avec du papier et de l’encre. Même qu’on les timbrait pour les envoyer, en léchant le dos du timbre, si, si. J’ai même une copine avec qui je correspond encore ainsi. Ces gens là, pendant dix ans, nous nous sommes croisés au fil de nos allers retour au pays, lors de leur venue ici de temps à autre pour des vacances, on s’est téléphoné, pour les coups durs, pour les anniversaires, on se trouve sur msn quand le décalage horaire le permet…. Bref, on y a mis du nôtre…Car oui, l’amitié à distance c’est possible et ça s’entretient. Quand on en a envie.
Cependant, je peux concevoir que la distance fasse peur à certains. Sans problème, chacun ses peurs, sa façon de voir les choses. Je conçois bien plus difficilement le fait qu’on “rompe” à l’avance. C’est un peu comme le mec qui te largue en te disant : ”je sais que je vais tomber amoureux, que je vais tout gâcher, qu’on se séparera et qu’on souffrira, alors arrêtons avant même d’avoir commencé, d’accord ?”. Tu visualises là ?"
Comentários