Les champignons du Costa-Rica
- Nadine TACACORI
- 23 juin 2012
- 2 min de lecture
Après deux ans et demi dédiés à #Tacacori et à l'apprentissage de sa fabuleuse #flore, une question demeurait : Y'a-t-il des #champignons "comestibles" au #CostaRica ?
Pour nous les gourmands, les #champignons, la forêt vosgienne, les odeurs d’humus, sont autant d’impressions automnales qui annoncaient les délices de la cuisine des mois en “R”, sans pour autant oublier au printemps les #champignons de pré et les #morilles.
Donc, lorsque #Inbioparque a annoncé son #festivaldechampignons, on ne s’est pas fait prier.

C’était l’occasion pour nous de découvrir ce #parc pour en parler à nos #clients, mais surtout, nous étions curieux de découvrir quels étaient les #champignons locaux comestibles.
A l’entrée du #parc se tient une mini-exposition mycologique. Surprise : nous y reconnaissons aussitôt quelques variétés de #champignons connues (coprins, lactaires, girolles, polypores… et même des cèpes !
Un peu plus loin, on nous propose des kits de culture à emporter avec une variété de pleurote.
L'exposition n'a rien à voir avec les expositions mycologiques françaises, mais nous sommes quand même étonnés de retrouver ces variétés connues au #CostaRica. La plupart d'entre-elles poussent à quelques 3000 m au "#CerrodelaMuerte".
Thématique du jour oblige, nous commençons la visite du #parc par la partie présentant les #champignons. Nous déambulons dans cette #forêt démesurée, ramenés à la taille de lilliputiens, et la découverte de champignons est plutôt amusante.
Patrick a trouvé sa « Morille » !!!
Et moi, je l’attends, accoudée à une « Amanite tue-mouche »
Les scientifiques de l´#InstitutNationaldelaBiodiversité (INBioParque) répertorient les écosystèmes chaque année et les chiffres sont fabuleux ! Avec un total estimé par les experts à 500 000 espèces, les surprises et découvertes sont encore au rendez-vous !
Le plus surprenant est que le recensement de l´#INBio ne considère que 18% des espèces vivants au #CostaRica.

Et parmi ce demi-million d´espèces estimé par les experts, 71% sont des #insectes et 13% sont des #champignons.
Pour finir, et puisqu'il était dans nos habitudes françaises de terminer nos balades en #forêt par une bonne fricassée de #champignons, nous dégustons au stand culinaire des lasagnes forestières et un coq au vin aux #champignons !
Comments