La mangrove, une forêt dans la mer
- Nadine TACACORI
- 22 mars 2011
- 2 min de lecture

Nous poursuivons notre périple par quelques belles #découvertesmarines que German qui a grandi ici nous fait gentiment partager : de grosses #étoilesdemer vertes et aussi en bordure de la #mangrove de petites rouges qu’il n’a vu qu’à un seul et unique endroit dans ces #îles.

Plus loin, nous nous engageons dans un #canal qui se trace un passage au milieu de la #végétation, on devine de part et d’autres quelques petites #communautésindiennes dont la seule présence est trahie par de longues barges taillées dans un tronc d’arbre. Nous apercevons un #caïman, un pargot de belle taille que German essaie d’apater avec de petits #crabes vivants, et un jeune paresseux endormi dans les arbres.

Nous croisons deux embarcations touristiques avant de rencontrer des #riverains.
Une petite famille vit ici de la #cultureducacao, de l’#élevage de quelques #poulets et d’un tout petit peu de #tourisme grâce la visite d’une #grotte même si comme pour tous ici l’#activité principale reste la #pêche. Le chef de famille nous accompagne pour une courte marche dans la #forêtdecacaoyers vers l’entrée d’une grotte bordée de #végétation contrastant avec la noirceur du passage souterrain.
A l’intérieur il y fait plus frais et à nos pieds coule un petit #ruisseau d’#eaudouce boueuse. Le plafond est recouvert de stalactites qui gouttent de partout. Il fait sombre mais grâce à sa lampe nous pouvons apercevoir les #chauvesouris qui nous frôlent et qui se regroupent en boules duveteuses au plafond. Avec nos sandalettes de #plage, nous ne pourront explorer plus en avant la #grotte, glissants sur les excréments sur lesquels nous marchons.
Sur le chemin du retour l’équipage est silencieux, méditatif, seule la #mer est agitée et martèle à chaque soubresaut notre #bateau qui file maintenant sur #Bocas à vive allure.
Comments