Coronavirus au COSTA RICA ou la saison du blues à TACACORI EcoLodge
- Nadine TACACORI
- 17 mars 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 avr. 2020
Ce matin, pas de tables dressées sur la grande terrasse, pas de roulements de valises dans les allées. Même le "Motmot", notre célèbre mascotte, semble bouder l'endroit.
A cette heure devrait avoir commencé le ballet des petits déjeuners. Il est déjà 8 heures, et les employés arrivent l'un après l'autre.

Entre les derniers clients (ceux qui sont encore dans le pays et n'ont pas encore trouvé de vol et qui pourraient encore venir) et les injonctions ministérielles concernant COVID-19, nous ne savons plus très bien si nous sommes ouverts ou fermés.
Pour le jardinier et l'employé à la maintenance j'ai toujours du travail, car avec ou sans clients, nos installations demandent une attention constante. Je donne les consignes au jour le jour. J'essaye de les motiver comme je peux : «Les clients vont revenir une fois la pandémie passée et, tout sera prêt et encore plus beau qu'avant ! »

Florentine, la préposée aux chambres arrive elle pour un travail qui n'existe plus. Elle est préoccupée, car elle ne sait pas quoi faire de ses enfants qui n'ont plus classe depuis ce matin. Cette semaine, elle va s'occuper de réviser nos casitas avec un soin particulier, puis les aires communes, la maison... et après ????
Hier 16 mars 2020, notre gouvernement a déclaré l'Etat d'urgence national, ferme ses frontières demain, et passe en Alerte jaune avec 50 cas confirmés à ce jour.
Sur mon bureau, sont ouverts, le registre des réservations gribouillé de noms barrés, des factures à régler, un bilan comptable et un exemplaire du droit du travail au Costa Rica, ...
Les courriers à rédiger en 3 langues, les nuits à encaisser et les réservations à annuler : un à un, je dois traiter chaque cas, répondre aux clients, confirmant l'un la fermeture du pays, l'autre la politique d'annulation, les alternatives possibles.... la saison avait à peine commencé.... les clients souhaitent tous des annulations sans frais, les agences la flexibilité... Et moi je dois penser à l'avenir de ma petite entreprise, à tous les efforts et sacrifices fournis depuis 10 ans, par Patrick et moi et ceux qui m'ont épaulés ces dernières années à continuer à faire de ce petit coin, un lieu de connaisseurs et d'accueil à l'arrivée au Costa Rica, un lieu pour amoureux de la nature à partager avec des clients venus du monde entier.

Avec ma toute petite équipe, nous allons serrer les dents, et nous préparer à la reprise. On vous dit à donc à trés bientôt. Gardez-nous dans votre liste de "place to be", parlez de nous à vos amis, partagez nos posts dans facebook, instagram.... Et surtout prenez bien soin de vous !
Pour en savoir plus sur la situation au Costa Rica :
Une cellule de réponse téléphonique dédiée au Covid-19 a été mise en place ce 16 mars. Elle est joignable au (+506) 2234 4208, de 7h00 à 19h00 (heure locale).
Pour endiguer la propagation du Covid-19, soyons responsables et solidaires et suivons les consignes des autorités locales
Celles-ci ont mis en place le numéro 1322 pour toute question sur le Covid-19.

Pour rester informés :
- Site de l’Ambassade de France à San José
- Site du Ministère de la santé costaricien
Comments