Au #CostaRica, le #café est appelé grain d’or. Ce surnom est dû à l’importance du #café dans l’économie du pays mais aussi dans le cœur des #Ticos.
Après le #café matinal du petit déjeuner et une #pausecafé plus tard en milieu de matinée, un #café termine le repas de midi suvi d'une nouvelle pause l’après-midi, là-aussi devant « un #cafecito ».
La #récolte est manuelle et sélective de façon à bien choisir les grains parfaitement mûrs. C’est Christopher Morera Delgado, le petit-fils de Carlos (notre jardinier) qui cette année a la charge de s’occuper de la cueillette des quelques 300 #piedsdecafé de #TACACORI.
Chaque pied de #caféier produit en moyenne 2,5 kilos de grains. Une fois séchés, épluchés et torréfiés cela représente environ 400 grammes de #café soit environ 80 tasses par #arbuste.
Depuis 1989 une loi interdit de planter la variété Robusta. Seul l’#Arabica de meilleure qualité doit être produit au #CostaRica (variété Caturra et Catuai). La production se fait dans les petites « #fincas » comme la nôtre souvent regroupées en coopératives.
Comme l’an dernier notre récolte est amenée au fur et à mesure au «beneficio» local où le café sera lavé, décortiqué et séché au soleil pour une qualité optimale.
Alors, rendez-vous dans quelques semaines pour une dégustation à #TACACORI ?
תגובות