Bocas del Toro (PANAMA) - Jour 1
- Nadine TACACORI
- 5 oct. 2010
- 3 min de lecture
Sixaola, Isla Colόn, Isla Bastimentos, Punto Hospital

Trois mois sont encore passés et il nous faut à nouveau sortir du pays pour renouveler notre #visa. Nous allons cette fois au #Panama, notre voisin du #sud, vers l'#archipel de #BocasdelToro, un coin de #paradis amarré sur la #CôteCaraïbes.
L'#archipel fut découvert par #ChristopheColon en 1502 et il donna son nom à l'#île principale, #IslaColόn, où se trouve également la ville principale de l'#archipel, #BocasdelToro. #Bocas fut le siège de la puissante #UnitedFruitCompany américaine au début du XX siècle. A cette époque, la ville comptait 25.000 habitants, mais ces temps d'abondance se termineront dans les années 1920, lorsque qu'une épidémie décima les #plantations et le #commercedesbananes.

Reste quelques traces de l'#architecturenéocoloniale de cette époque qui donne à #Bocas un charme certain. Mais #Bocasdeltoro est surtout propice à la découverte des #îles en #lancha, un petit bateau moteur rapide.
Nous sommes Patrick et moi accompagnés de Jean René (dit Juan), un français qui nous a gentiment invité à venir découvrir son #hôtel "Casa Moabi" et a choisi de se joindre à nous pour ce périple #panaméen.
Pour l’heure nous arrivons tous les 3 au fleuve #Sixaola qui sert de frontière où nous devons changer de véhicule. A peine descendu du taxi qu’un jeune homme nous alpague, portant la valise, prêtant un stylo... se proposant de nous guider dans les formalités nécessaires au franchissement de la frontière. On ne dira pas non, sachant maintenant par expérience (voir épisode Nicaragua) que, même face à un refus de notre part, il nous accompagnera dans tous les cas jusqu’à notre taxi #panaméen !

Direction le bureau de la Migration #Costaricien, afin de faire tamponner nos #passeports, indiquant ainsi que nous quittons le territoire. Je m'adresse au douanier disponible et lui tend mon #passeport. Durant les minutes suivantes, il reporte au stylo toutes mes informations, s’appliquant à ne faire aucune erreur. Je constate un léger blocage au moment où, à l’aide de ses doigts, il entreprend de compter le nombre de jours que j’ai passé au #CostaRica… « Un jour de trop » grimace-t-il ! Je le savais bien évidemment, alors j’improvise... et prétexte un problème de panne de voiture avec une moue embêtée. Juan me souffle discrètement que je ne vais difficilement échapper au bakchich. Finalement, peut être lasse de mon #espagnol limité, il me rend mon passeport tamponné et me voila prête à passer le pont vers contrôle suivant.

Au-dessus du fleuve s'étire un grand pont d'acier rongé par la rouille, jonché de gros madriers de bois branlants posés tant bien que mal sur la structure trouée... Nous avançons à pas prudents vers le #Panama, alors que derrière nous 3 semi-remorques énormes nous emboîtent le pas ! A cet instant nous avons tous la même pensée… "pourvu que la structure résiste encore un peu" !!!
Une fois la #douanePanaméenne passée, nous changeons de véhicule pour #Almirante (environ 10$/pers pour une heure de route) notre dernière étape « terrestre » et point d’embarquement pour l’#iledeColόn, située a 45 minutes de la #cote. Seule ombre à ce tableau idyllique celle des déchets plastiques, plaie de ces régions pauvres et peu sensibilisées à l'#environnement. Bouteilles, boîtes métalliques, s'accumulent dans les arrière-cours et des fossés du village et s'attaquent sans vergogne au rivage de cette #îlederêves, laissant apparaître parfois le long des #côtes l'empreinte de leur pathétique assaut. Dans le petit #bateautaxi, la traversée continue par un parcours le long de la #mangrove bordant la #mer. Les #paysages défilent a toute vitesse, le #soleil brille, il fait bon et l'eau devient turquoise, magnifiquement pure, les #côtes sont vierges. J’ai hâte d’arriver !
A #BocasdelToro, la ville offre un vaste choix d'#hôtels. Dormir ici ou continuer vers l'#îleBastimentos ? La ville est jolie et colorée, mais l'ambiance est un peu trop #touristique et agitée à notre goût. Nous choisissons d'aller passer la nuit sur #IslaBastimentos à quelques encablûres de #Colόn, histoire de voir peut être si l'eau est encore plus bleue...
Arrivés au petit village de #OldBank , nous grimpons vers l'#hôtelBastimentos qui dispose de chambres avec une #terrassepanoramique plutôt sympathique donnant sur la #mer.
L'appel de l'eau est trop insistant, nous partons immédiatement à #PuntoHospital (Hospital Point) sur #IslaSolarte (#CayoNancy) pour une première séance de #snorkelling et retour à #OldBank.
Sillonnant la rue du village, les cris d'une marmaille surexitée attirent notre attention à l'ouest de l'#île. Des enfants armés d’un bâton essayent de casser la #piñata afin de récupérer les sucreries cachées à l'intérieur. Mickey a libéré ses trésors et les gosses sont à croquer avec leurs cheveux crépus pailletés de confettis multicolores.
Nous terminons la journée au resto #Roots, l’une de ces petites #bicoques construites de planches colorées, perchées sur les pontons de bois sur pilotis. La cuisine y est simple et délicieuse. Je rencontre Daves, un expatrié anglais avec qui j'échange quelques mots et qui me recommande la visite d'une jolie #plage nommée #Polobeach.
La vie des rues est douce comme du sucre, le temps est suspendu, voilà l’ambiance #Caraïbes que j'aime.
Kommentare